top of page
Cellules souches humaines encore indifférenciées.

A) ORIGINES

1) LA MOELLE OSSEUSE

​

La moelle osseuse est une substance liquide qui se situe dans l’ensemble du squelette au cœur de certains os, mais particulièrement dans les os plats comme les côtes ou encore les os du bassin ( très riches en moelle osseuse).

La moelle osseuse est composée de deux parties :

-La moelle jaune abondant de graisse

-La moelle rouge qui est responsable de l’hématopoïèse, permet de renouveler les cellules sanguines : les globules rouges capables de transporter l’oxygène, les globules blancs qui luttent contre les infections, les plaquettes qui permettent d’arrêter les saignements et des cellules immunitaires qui vont entrer en jeu dans la défense de l’organisme.

La production de globules rouges est stimulée par une hormone qui s’appelle l’érythropoïétine (EPO) sécrétée par les reins lorsque les tissus ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène.

La moelle osseuse rouge contient deux types de cellules : les cellules souches hématopoïétiques et les cellules du stroma médullaire.

La moelle osseuse produit environ 350 milliards de cellules sanguines par jour : 200 milliards de globules rouges (cellule la plus abondante dans le sang) 100 milliards de plaquettes et 50 milliards de globules blancs

Au vu de ses abondantes productions, la moelle osseuse est extrêmement importante car si elle ne fonctionne plus, l’absence de globules rouges va entraîner une anémie, celle des globules blancs des infections et enfin celle des plaquettes va engendrer des hémorragies.

Une moelle osseuse normale permet la régénération de cellules sanguines grâce à une réserve de cellules souches où seront produits les globules rouges.

2) LES CELLULES SOUCHES

 

Une cellule souche est une cellule indifférenciée, qui peut se régénérer mais aussi de se différencier en d’autres types de cellules et ainsi se développer en masse. Ces cellules contribuent au renouvellement naturel des tissus (par exemple les globules rouges ont une vie en moyenne de 120 jours et doivent être constamment remplacés). Cependant, tous les organes n'en sont pas pourvus, comme le cœur ou encore le pancréas.

Ces cellules souches se distinguent en fonction de leur potentiel de différenciation :

​

¤ Des cellules souches totipotentes : cellules capables de donner naissance à tous les types de cellules de l'organisme. De plus, elles sont les seules à permettre le développement complet d'un individu.

​

¤ Des cellules souches pluripotentes : cellules issues d'un embryon de 5 à 7 jours ou obtenues artificiellement après transformation de cellules adultes, qui peuvent donner naissance à plus de 200 types cellulaires.

​

¤ Des cellules souches unipotentes : cellules qui ne peuvent donner qu'une seule sorte de cellule (elles peuvent cependant, comme toutes les cellules souches, s'auto-renouveler, d'où l'importance de les distinguer des précurseurs).

​

¤ Les cellules souches multipotentes : cellules présentes dans l'embryon ou dans l’organisme adulte, elles sont à l’origine de plusieurs types de cellules différenciées mais conservent leur capacité à s'auto renouveler. Les cellules souches multipotentes peuvent donner naissance à plusieurs types de cellules, mais elles sont déjà engagées dans une certaine direction. On dit que ce sont des cellules déterminées.

​

On peut trouver parmi ces cellules multipotentes, des cellules souches hématopoïétiques (CSH) qui sont à l’origine de toutes les lignées des cellules sanguines.

bottom of page