top of page

      En définitive, les érythrocytes sont des éléments vitaux à notre organisme, qui sont originaires des cellules souches hématopoïétiques produites dans la moelle osseuse. Ils ont une fonction principale de transport du dioxygène et du dioxyde de carbone  dans les différents tissus humains. Pour assurer cette fonction, le métabolisme érythrocytaire est essentiel.

      Enfin, l'érythrocyte est constitué d’une membrane déformable et très élastique (qui lui permet de circuler dans les capillaires sanguins) mais également d’une molécule, l’hémoglobine qui permet à l’oxygène de se fixer sur le globule rouge. Par ailleurs, ils évoluent au cours d'une lignée érythrocytaire avec une durée de vie limitée moyenne de 120 jours. C’est donc au cours du processus de différenciation qu’ils acquièrent une forme caractéristique.

      C'est grâce à l'érythropoïétine et aux spectrines principalement que le globule rouge forme une membrane, de l'hémoglobine, éléments lui permettant de remplir sa fonction.

      A la fin de l'érythropoïèse, les réticulocytes sont libérés dans le sang et perdent leurs organites : ribosome, mitochondries, afin de devenir des érythrocytes matures ayant une forme finale discoïde biconcave. 

      Les globules rouges ne sont pas les seuls organismes du sang provenant des cellules souches et ayant une forme caractéristique, on peut citer les leucocytes et les plaquettes par exemple. Il est également intéressant de se demander comment à partir d'une unique cellule souche ayant une forme et fonction déterminée nous pouvons obtenir à la fois un globule rouge et un globule blanc, soit un érythrocyte et un leucocyte qui possède une forme et un fonction différente. 

SYNTHESE

bottom of page