top of page

B) SIEGE DES ELEMENTS ESSENTIELS A L'ERYTHROPOÏESE

2) LES ELEMENTS INDISPENSABLES

L’érythropoïèse est un processus complexe qui nécessite plusieurs éléments pour son bon fonctionnement:

- l’érythropoïétine (ou EPO) est une hormone essentielle au déroulement de l’érythropoïèse, en effet, c’est elle qui la stimule (voir cisessous fig3). L'EPO est le facteur de croissance majeur de l’érythropoïèse.

- des protéines (4 % des protéines utilisées par l’organisme),

- des métaux, comme le fer qui est essentiel à la synthèse de l’hémoglobine, mais sont également importants le cuivre, le cobalt et le zinc, ou encore,

- des vitamines: la vitamine B12 et les folates pour la synthèse du thymidylate indispensable à la synthèse de l'ADN, mais également les vitamines B6, C, et B2,

- les hormones: notamment thyroïdiennes et androgènes, mais également l’insuline, et pour finir, les facteurs de transcription GATA-1 et EKLF sont majeurs pour la différenciation érythroblastique.

Ainsi, tous ces éléments ont un rôle majeur dans la création de globules rouges et si l’un d’entre eux est « absent », en quantité non-satisfaisante, ou encore s’il n’est pas utilisés comme il le faut cela peut avoir de grosse conséquence sur le corps humain.   

1) LIEU DE DEROULEMENT
      Après la naissance, l'érytropoïèse est localisée exclusivement dans la moelle osseuse. Jusqu'à l'âge de 5 ans, tous les os ont une activité hématopoïétique. Ensuite, cette activité va progressivement se limiter au niveau des os courts et plats (sternum, côtes, vertèbres, os iliaques).
      Toutes les cellules sanguines (hématies, polynucléaires, monocytes, lymphocytes et plaquettes) sont produites à partir d'une même cellule indifférenciée dite cellule souche multipotente ou cellule souche primitive. Sous l'influence de facteurs stimulants une cellule souche multipotente va s'engager dans la différenciation d'une lignée cellulaire.
Elle devient alors un progéniteur (cellule souche différenciée ou " engagée "). Après plusieurs divisions qui aboutissent à des cellules souches engagées à la potentialisation de différenciation de plus en plus limitée, les progéniteurs deviennent spécifiques d'une seule lignée (pour les globules rouges c’est la lignée érythrocytaire).
      On aboutit alors aux précurseurs, cellules identifiables morphologiquement sur un prélèvement de moelle osseuse. Ces précurseurs se divisent et maturent. Ils correspondent à la majorité des cellules vues sur un étalement de myélogramme ou sur une biopsie ostéomédullaire (BOM).
      La maturation terminale aboutit aux cellules matures fonctionnelles qui passent dans le sang.
Schéma explicatif  sur
la moelle osseuse
bottom of page