La différenciation des globules rouges
Discoïde biconcave: forme du globule rouge, cercle en relief et creux au centre, sur les deux faces.
​
Cellule anucléée : cellule qui ne possède pas de noyau.
​
Pancréas : organe appartenant au système digestif et au système endocrinien, c'est à dire qu'il peut sécrète des hormones.
​
Polypeptide : longue chaîne d’acide aminé.
​
Catabolisme : succession de procédés chimiques qui aboutissent à la dégradation des composés moléculaires absorbés par l'organisme dans le but de générer de l'énergie. Les différentes molécules sont dégradées en molécules plus petites, et ces différentes réactions libèrent de l'énergie
​
Les vaisseaux capillaires ou capillaires sanguins : vaisseaux sanguins microscopiques. C'est au niveau des capillaires que les globules rouges échangent l'oxygène avec du dioxyde de carbone (gaz carbonique ou CO2). Les vaisseaux capillaires qui se regroupent s'appellent des veinules, puis ils se regroupent et deviennent une veine.
Spectrine : la plus abondante des protéines de la membrane (30%). Elle est composée de deux chaînes polypeptidiques homogènes distinctes isolées sous forme d'un hétéromère.
​
Métabolisme : ensemble de transformation chimiques à l’intérieur d’une cellule et permettant de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire
​
Viscosité : Ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante.
​
ATP : molécule utilisée dans tous les processus cellulaires nécessitant de l’énergie.
​
Anémie : taux d'hémoglobine en dessous de sa valeur normale, ce manque entraîne un mauvais transport du dioxygène.
​
Hématopoïèse : différenciation de toutes les cellules sanguines et pas seulement des globules rouges
​
Cytoplasme basophile : cytoplasme qui a été coloré par avec un colorant basique (hématoxyline le plus souvent) et comme basophile vient de baso = base et phile = aimer donc ce cytoplasme aime les colorants basiques et ce colorant va permettre de mettre en valeur les structures acides de la cellule (noyau et ribosomes qui contiennent des acides nucléiques).Donc un cytoplasme basophile est ACIDE (car il aime le colorant basique)).
​
Récepteur membranaire : un récepteur membranaire est une protéine membranaire permettant la détection spécifique de molécules notamment des molécules de signalisation (hormones, facteurs de croissance, interleukines, etc.) et déclenchant une cascade de réaction biochimique de transduction de signaux faisant souvent appel à des protéines kinase ce qui aboutit à une modification des fonctions de la cellule en réponse au signal reçu.
​
Glycosylation : La glycosylation est une réaction enzymatique consistant à lier de façon covalente un glucide à une chaîne peptidique, une protéine, un lipide ou d'autre molécule.
​