La différenciation des globules rouges
Le sang et notamment les globules rouges ont une portée symbolique dans notre société, son évocation renvoie à la médecine, aux scènes de crimes mais c’est avant tout une matière indispensable à la vie puisqu'elle transporte le dioxygène dans l'organisme. Le globule rouge, également appelé hématie ou érythrocyte (du grec erythros : rouge et kutos : cellule), est une cellule de la forme discoïde biconcave présente dans le sang. Généralement anucléée, elle est dépourvue de mitochondrie et de ribosome, elle contient majoritairement de l’hémoglobine ce qui lui donne une couleur très rouge. Sa fonction permet l’apport d’oxygène dans tout l’organisme, elle est donc essentielle et le moindre problème aurait de grandes répercussions. Cette cellule naît de la différenciation des cellules souches en plusieurs étapes.
De quelle manière, au cours de la différenciation cellulaire, les globules rouges atteignent une forme finale discoïde biconcave?
Nous avons, tout d'abord étudié les origines des globules rouges, leurs fonction dans l'organisme humain et leurs structure. Puis nous avons travaillé sur le processus de différenciation des globules rouges avec la lignée érythrocytaire, les éléments essentiels à ce processus et l'érythropoïétine.